PRESENTATION

SITUATION GEOGRAPHIQUE

CLAIRVAUX hameau de VILLE SOUS LAFERTE se situe à l'est du département de l'AUBE

carte aube
UN PEU D'HISTOIRE

clairvaux autrefois

En1115, Saint Bernard et ses compagnons arrivent dans la "claire vallée" pour y construire une abbaye "fille" de Citeaux. Claivaux devient alors un haut lieu spirituel du Moyen Age. L'abbaye compte jusqu'à 700 moines et s'étend sur 2000 hectares. Mais à la révolution, Clairvaux ne compte plus que quelques religieux. En 1792, l'abbaye est vendue comme bien national, elle est rachetée par l'état en 1808 pour en faire une prison.

 

LA CARTE POSTALE

 

C'est en 1869 en Autriche Hongrie, et en 1873 en France que circulent les premiéres cartes postales.Mais c'est à partir de 1900 que la carte postale connait un formidable essor.Cet "Age d'Or" se poursuit jusqu'à la fin de la premiére guerre mondiale. En ce début de vingtiéme siécle, rien n'échappe à l'objectif des éditeurs de cartes postales. On photographie les plus petits villages, les personnages locaux, les fêtes,les catastrophes (innondations de1910), etc.Cela reste aujourd'hui un formidable témoignage de la vie à " la belle époque"

carte 1900

Avant 1904 , on devait rédiger la correspondance du coté de la photo

A CLAIRVAUX EN 1900...

* Ce sont des militaires qui gardent l'exterieur de la maison centrale, c'est pourquoi un quartier s'appelle "la caserne"

* A l'usine du Pont Rouge, les établissements Berl fabriquent des lits en fer.

*Un petit train traverse Clairvaux, il relie les fours à chaux de Ville sous laferté et de Clairvaux à la gare

 

LIENS

Page web consacrée aux marques postales de la poste de Clairvaux de 1852 à 2000

LETTRES ANCIENNES ET MODERNE DE CLAIRVAUX

 Pour en savoir plus sur la région

REGION DE BAR SUR AUBE

 

retour accueil